Comment prépare-t-on les élèves à devenir adulte : dans leur rapport au monde et leur rapport aux savoirs ?
Quelle est l’évolution du rapport aux savoirs entre nous (adultes, enseignants, formateurs) et celui de nos élèves (enfant, collégiens, lycéens).
Comment « réenchanter l’école » en pleine refondation ?
Pourquoi et comment l’école contribue à former les adultes de demain ?
MATIN
9h-9h30
Accueil
9h30-12h45
Apports et échanges autour de la problématique accompagnés par l'association Syn-Lab
APRES-MIDI
14h15-16h30
Ateliers, échanges et partages
16h45-17h30
Assemblée générale de l’ISFEC
MATIN
9h-9h15: Présentation de la journée (1er et 2nd degrés regroupés)
9h30-12h15
Premier degré
Présentation des outils possibles de la plateforme
Travaux par UE ou par discipline
Accompagnement possible des groupes sur le numérique
Second degré
Bilan de la plateforme Moodle
Travaux par dispositif
APRES-MIDI
14h-16h
Premier degré
Suite des travaux
Ateliers à la carte
Second degré
Suite des travaux
16h
Clôture du séminaire
L’association SynLab est un laboratoire citoyen de recherche-action focalisé sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques dans les systèmes éducatifs du monde francophone.
Ses activités incluent recherche, expérimentations et accompagnement des acteurs du monde éducatifs (enseignants, chefs d’établissements, médiateurs...) afin de leur proposer les outils dont ils ont besoin pour développer ces compétences chez leurs élèves..
Le site de l'association: http://www.syn-lab.fr/
Celles-ci sont consultables en amont du séminaire
Synlab est à l'intiative de l'accompagnement de nombreux projets.
Ce collectif est aussi à l'origine des opérations "Bâtisseurs de possibles" dont vous trouverez le lien vers le site ci-dessous.
Ce texte tiré du magazine CLES permet de revenir sur la notion et la définition du devenir adulte.
"Et pour moi, en tant qu'individu, c'est quoi devenir adulte ?"
Une courte vidéo sur le travail de Cécile Van de Velde (Sociologue, et maître de conférences à l'EHESS spécialisée en sociologie de le jeunesse)
Comment devient-on adulte en France et en Europe ?
Un bel exemple d'une démarche de projet de réenchantement (dans tous les sens du terme !) de l'école.
Projet mis en place par Logann Vince (formateur M2).
Ce séminaire est avant tout une occasion de partage, n'hésitez pas à amener des ouvrages que vous lisez actuellement ou que vous pensez lire pendant les vacances, en rapport avec le thème ou non.
Durant le séminaire, une table accueillera ces derniers pour une consultation sur place.
ADRESSE
Maison d'accueil de l'île Blanche
1 Impasse de l'Île Blanche
29241 Locquirec
LIENS
Site de l'ISFEC Bretagne
Maison d'accueil de l'île Blanche
ILLUSTRATIONS
Les illustrations du site sont (très) inspirées du travail de Colcanopa
CONTACTS
Patricia Roudault :
patricia.roudault@enseignement-catholique.bzh
Laurent Foucher : laurent.foucher@enseignement-catholique.bzh
Nathalie Ruault :
nathalie.ruault@enseignement-catholique.bzh
Denis Brégent :
denis.bregent@enseignement-catholique.bzh